Il y a plusieurs et mille façons d’acheter une voiture dont une consiste à passer par un mandataire automobile. Ce dernier vend des véhicules neufs et d’occasions selon les besoins des particuliers. De plus en plus de personnes préfèrent contracter avec ce professionnel que passer par un concessionnaire, et ce, pour des raisons économiques.
C’est quoi un mandataire auto et quel est son rôle ?
Acteur incontournable dans le commerce de voiture, un mandataire auto est un spécialiste de la vente de véhicules. Il fait office d’intermédiaire entre un individu et le vendeur principal qui est le plus souvent un concessionnaire ou un constructeur direct. Il est un peu comme un courtier, c’est-à-dire un expert chargé de trouver la meilleure offre. Ici, il s’agit donc de trouver une voiture à un prix cassant. Pour engager un mandataire auto, le client doit signer un contrat de mandat. Une fois cela fait, le professionnel est tenu à quelques obligations notamment celle de dénicher le véhicule qui répond aux exigences du mandant.
Beaucoup confondent mandataire et concessionnaire auto alors que ces deux entités opèrent les transactions automobiles différemment. Le premier est lié à son client par des engagements. Et contrairement aux concessionnaires, il est toujours multimarque. Ce qui signifie que chez un mandataire auto, il y a un large choix de voitures neuves pas chères 44. Désormais, on peut même retrouver des mandataires en ligne pour se procurer un véhicule. Il suffit de remplir un formulaire sur le site du professionnel pour obtenir des propositions adéquates à ses exigences. Que ce soit en ligne ou auprès d’une enseigne physique, un mandataire auto a le devoir de fournir une solution « clefs en main » à son client.
Pour quelles raisons acheter une voiture via un mandataire ?
En raison du contrat de mandat signé avec le mandataire, on peut être rassuré et avoir une certaine garantie que le mandataire automobile trouve une voiture répondant à ses critères de sélection. Cela lui est possible puisqu’il travaille avec les grands distributeurs, les concessionnaires et les constructeurs de véhicules eux-mêmes. En même temps, les intéressées pourront bénéficier des meilleurs prix du marché et réaliser ainsi d’importantes économies. Un mandataire auto effectue toujours une négociation auprès des fournisseurs. C’est une démarche que les particuliers auront du mal à entreprendre s’ils se rendent directement auprès des concessionnaires ou constructeurs. Certes, négocier une remise est possible, mais les prix resteront au-dessus de ceux proposés par un mandataire.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers les mandataires de voitures. En ligne, la procédure est encore plus simplifiée, car les clients auront accès à plusieurs offres très rapidement. L’intérêt de recourir à un courtier automobile, c’est surtout de profiter des nombreuses prestations qui accompagnent l’achat. En effet, un mandataire règle systématiquement les procédures administratives et douanières à la place de son client. Il peut livrer les véhicules d’occasion propre avec un plein carburant. Ce n’est pas tout, il accompagne chaque acheteur dans les démarches pour l’immatriculation de leur voiture.